CGU

Conditions générales d’utilisation

ARTICLE 1 :

OBJECTIF

Modalités d’utilisations du site selon 2 statuts :

 – Celui de vendeur

 – Celui d’acheteur

Définis par les fondatrices du site internet marchand Le Souk des Créatrices.

ARTICLE 2 :

PRÉSENTATION DU SOUK

Le Souk des Créatrices est une plateforme ayant pour but principal la promotion du savoir-faire et la mise en avant de toutes les créatrices tout domaine confondu.

À ce titre, Le Souk des Créatrices met à la disposition des utilisatrices un espace d’échange et de vente de créations artisanales par le biais de boutiques individuelles virtuelles.

ARTICLE 3 : 

RÈGLES DE CRÉATION ET DE GESTION D’UNE BOUTIQUE VIRTUELLE SUR LE SITE

Pour adhérer au Souk des créatrices et avoir sa propre boutique en ligne, les créatrices devront remplir le formulaire d’adhésion et le formulaire d’ajout du premier produit disponibles sur le site internet du Souk des créatrices.

Les futurs adhérentes doivent prendre connaissance des conditions d’adhésion et du fonctionnement de notre plateforme. Notre équipe se donne le droit d’exclure toute créatrice dérogent aux conditions d’adhésion.

C’est seulement après réception et validation de toutes ses informations que la créatrice se verra créer par l’équipe du Souk des Créatrices sa boutique virtuelle sur le site du Souk des Créatrices. Elle en sera avertie par email ou autre moyen de communication lorsque cette dernière sera mise en ligne. Elle disposera également d’un lien vers un formulaire pour ajouter ses autres produits. Elle pourra ajouter un produit à tout moment en remplissant ce formulaire.

L’Adhésion est totalement gratuite.

La créatrice s’engage à alimenter sa boutique en y ajoutant ses créations afin notamment d’améliorer sa visibilité et d’informer les utilisateurs de ses activités et de toutes modifications de celles-ci.

La créatrice s’engage à répondre aux messages des clientes dans un délai de 72H maximum. La créatrice s’engage à indiquer toute absence (vacances, indisponibilité …) aux delà de 48H à l’équipe du Souk des Créatrices.

ARTICLE 4 : 

LES SERVICES

ARTICLE 4.1 : 

PRÉSENTATION DES SERVICES

L’Adhésion et la création d’une boutique virtuelle sur le site Le Souk des Créatrices est gratuite.

Les services mis à disposition des utilisatrices.

– Espaces d’échange avec d’autres utilisatrices

– Rechercher et consulter les annonces de vente de créations

– Consulter les articles du blog

– Suivi personnalisé pour développer son entreprise

ARTICLE 4.2 : 

LES SERVICES PAYANT POUR LES CRÉATRICES

Pour toute commande réalisée à partir du site Le Souk des Créatrices, une commission de 15% sera prélevée. Celle-ci sera prélevée avant paiement de la créatrice et reste fixe.

La commission de 15% s’applique pour chaque créatrice peu importe son statut et peu importe le montant de la commande.

Chaque créatrice adhérente bénéficie d’un an d’adhésion sans commission à partir de la date de création de sa boutique virtuelle sur notre site.  Au-delà de cette année, la commission des 15% sera prélevée.

La Créatrice peut demande la mise en avant de créations sur la Page d’accueil du site durant 1 semaine sous l’espace « Créatrice à l’honneur ». Les tarifs sont donné sur demande.

ARTICLE 5 : 

CONFIDENTIALITÉ

Toutes les informations partagées lors de l’inscription restent confidentielles et ne sont pas partagées avec un tiers. Se référer à notre politique de confidentialité.

ARTICLE 6 : 

RESPECTS DES RÈGLES

En adhérant au Souk des créatrices, la créatrice s’engage à ne pas utiliser les services du Site internet à des fins illicite ou d’une manière constitutive d’une fraude à l’égard du site Le Souk des Créatrices et des autres utilisatrices.

Toutes créatrices ne respectant pas ces règles se verra avertir à 3 reprises. Au-delà, l’équipe du souk se réserve le droit de l’exclure du site.

ARTICLE 7 :

ASSISTANCE

En cas de problème, contacter l’équipe du Souk des Créatrices à tout moment par email : soukdescreatrices@gmail.com

Réponse dans un délai de 48h maximum.

L’équipe du Souk des créatrices se réserve le droit de ne pas répondre aux demandes des utilisatrices si ces dernières ne sont pas pertinentes et ne concernent pas le site internet dans sa généralité.

ARTICLE 8 :

VÉRIFICATION DES INFORMATIONS

L’utilisatrice s’engage à fournir des informations personnelles exactes et conformes.

Le souk des créatrices se réserve le droit de mettre en place un moyen de vérification des informations fournies relatives au n° de téléphone ou de la pièce d’identité.

ARTICLE 9 : 

ENGAGEMENT

L’Adhésion au site Le Souk des créatrices est sans engagement. Toute créatrice adhérente peut quitter le site et supprimer sa boutique sur demande à l’équipe du Souk des créatrices à tout moment et sans frais.

Cela dit, avant de quitter le site, la créatrice se verra dans l’obligation d’assurer toutes commandes déjà en cours et de régler tous les frais quelque en soit leurs natures s’il y en a.

ARTICLE 10 :

PAIEMENT

La créatrice se réserve le droit de choisir d’être payée soit par virement bancaire soit par Paypal.

La créatrice se réserve le droit de choisir de recevoir son paiement à la commande, à la semaine ou au mois.

Une facture récapitulative lui sera envoyé par email dès que le virement sera effectué mais aussi tous les 1er du mois et à l’année.

Le virement ne sera effectué seulement après réception du numéro de suivi du colis par notre équipe.

L’équipe du Souk des créatrices assure la gestion des paiements sur le site. Les commissions des différents modes de paiement (Paypal et autres) seront à la charge de la créatrice.

ARTICLE 11 : 

ENVOIE

Les montants des frais de port et autres frais imposés par le vendeur sont indiqués dans l’annonces des vendeurs puis dans le panier de l’acheteur, ainsi que dans le récapitulatif des commandes précédant la validation définitive matérialisé par le bouton « valider la commande »

ARTICLE 12 :

CONFORMITÉ DES PRODUITS

La créatrice s’engage à proposer sur le site des créations faite à la main.

La créatrice s’interdit de proposer à la vente des produits ne correspondant pas à la description faite sur sa boutique virtuelle au sein du site Le Souk des créatrices et cela de façon décelable et très flagrante.

Cela dit, les créations proposées par les créatrices sont des créations artisanales, donc des créations uniques. De ce fait, il est possible que ces dernières soient légèrement différentes d’une création à une autre dans le cas où l’exactitude parfaite n’existe pas. 

Il est strictement interdit pour toutes créatrices de copier/ plagier les créations d’une autre créatrice et cela dans le but de les revendre au sein même du Site Le Souk des créatrices.

Si faute pareille est commise, L’équipe du Souk des créatrices se réserve le droit, après avertissement, d’exclure la créatrice fautive.

ARTICLE 13 : 

EVALUATION, NOTATION, COMMENTAIRE

Un espace d’échange, d’évaluation et de notation est mis à disposition des utilisatrices.

Les utilisatrices s’interdisent de diffuser ou de publier tout avis, commentaire, message ou évaluation faux ou trompeur, dénigrant, diffamatoire, injurieux, obscène, abusif, inapproprié, indécent, frauduleux, menaçant constituant une atteinte à la vie privée …

ARTICLE 14 :

MODE DE LIVRAISON DES PRODUITS

Le mode de livraison des produits est choisi par la créatrice lors de son inscription au site et est indiqué sur chaque fiche de présentation des produits.

La vendeuse est seule responsable de l’expédition des produits qu’elle propose. À ce titre, la vendeuse s’engage à fournir à l’acheteuse et à l’équipe du Souk des Créatrices toutes informations relatives aux modalités et délais de livraison des produits notamment le numéro de suivi.

A compter du paiement de la commande par l’acheteuse, la vendeuse s’engage à livrer le ou les produits dans les conditions et délais convenue avec l’acheteuse.

La créatrice s’engage à expédier le produit dans un délai maximum de 5 jours ouvrés après son délai de confection.

ARTICLE 15 :

ANNULATION, REMBOURSEMENT ET RÉTRACTION

Aucune annulation ne pourra être effectué après paiement

Aucun remboursement ne sera effectué avant renvoi de la commande.

ARTICLE 16 : 

LITIGES

Les utilisatrices (vendeuses et acheteuses) devront gérer elles-mêmes toute forme de litige. Cela dit si aucun accord ne se trouve entre elle, l’équipe du Souk des Créatrices se verra dans l’obligation de trancher et de prendre une décision neutre et dans la mesure du possible dans l’intérêt de chacune.

Au cas où la résolution d’un litige abouti à un remboursement de la cliente, la créatrice s’engage à rembourser sa cliente de manière totale (incluant les commissions). La commission du Souk des Créatrices perçu lui sera rendu.